mardi 6 octobre 2020

Effets spéciaux de photographie sur film SLR (partie 2) - Effet impressionniste


Il s'agit d'un deuxième article traitant des techniques d'effets spéciaux de photographie sur film SLR  qui peuvent être réalisées «à travers l'objectif», en étant immédiatement immortalisées sur le film et finalement sur le négatif.


Il ne nécessite aucune instruction particulière pour l'agent de développement, qu'il s'agisse de votre magasin de photographie local ou de votre service de développement par courrier. Vos impressions seront développées avec une exposition parfaite.


L'effet impressionniste, comme l'effet fantôme détaillé dans la partie 1, est réalisé en utilisant la fonction d'exposition multiple de votre SLR, avec une procédure plus simple que celle décrite dans votre manuel d'utilisation SLR. L'effet impressionniste ressemble plus à de l'art photo, idéal pour la photographie de nature morte ou de paysage, où tout est immobile. Cet effet fonctionne particulièrement bien pour photographier des fleurs, mais créerait une photographie tout aussi percutante et artistique de toute photo de nature morte qui présente de nombreuses couleurs différentes; comme des maisons peintes de couleurs vives, des bateaux de pêche ou des jouets.


Vous ne prenez que deux expositions sur la même image du film, une mise au point et la seconde non mise au point. Cela donnera à votre photographie ce look de style Monet. La clé est que rien dans le cadre ne bouge entre le premier et le deuxième plan. Pour en savoir plus sur la photographie, visitez sweetandlovelyphotographie.


Les étapes simples pour exécuter l'effet impressionniste sont:


1. Stabilisez l'appareil photo en utilisant - un trépied est préférable, une surface stable est une deuxième option. Vous pouvez même utiliser un câble de déclenchement à distance pour éviter toute gigue de l'appareil photo.

2. Réglez le nombre d'expositions multiples sur votre SLR sur «2»;

3. Pour le rouleau de film de votre SLR, déterminez la vitesse du film (S);

4. Réinitialisez la vitesse du film de la caméra (Oui, vous pouvez remplacer le paramètre) sur (2 × S) ou, si ce n'est pas une correspondance exacte, réglez-la sur la vitesse absolue la plus proche ((2 × S) ± ajustement);

5. Désactivez la fonction de mise au point automatique de l'objectif de l'appareil photo (située sur l'objectif lui-même);

6. Prenez votre première photo avec le cadre bien net;

7. Prenez la deuxième photo avec le cadre complètement flou (Oui, tournez votre objectif à l'extrême flou.


N'OUBLIEZ PAS: vérifiez et réinitialisez la vitesse du film SLR et le nombre d'expositions à leurs réglages d'origine avant de continuer avec votre prochaine photo. Certains reflex rétablissent automatiquement le nombre d'expositions à «1» avant de faire passer le film à l'image suivante. Il vaut toujours mieux vérifier cela.


Tous les effets spéciaux de film SLR pour l'effet impressionniste, détaillés dans cet article et dans l'article précédent sur l'effet fantôme, ne nécessitent aucune instruction spéciale pour le développement de votre film. Un développement normal à la vitesse nominale du film garantira que l'image est correctement exposée et développée.


Cette photographie vraiment artistique vous fera envisager un certain nombre d'options d'affichage - peut-être un agrandissement de 8 "x 10", ou encore, une impression de 4 "x 6" dans un double passe-partout de 8 "x 10" - accentuant l'art impressionniste avec le classique beauté d'un cadre en étain. Quelle idée cadeau bien pensée pour quelqu'un de spécial ou cette occasion spéciale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire