samedi 3 octobre 2020

Effets spéciaux de photographie sur film SLR (partie 1) - Effet fantôme


Je sais qu'il y a des photographes qui aiment encore prendre ce fidèle vieux SLR, insérer un rouleau de film et sortir et expérimenter sur le terrain. Ensuite, approchez-vous avec une anticipation souriante alors qu'ils prennent le film développé dans leur magasin photo préféré et demandez à la personne derrière le comptoir de demander: «Comment avez-vous pris cette photo? C'est génial! »


C'est cette photographie «la plus pure» à qui je fais appel (cette fois) - celles qui aiment encore utiliser le film de temps en temps. La plupart des photographes ont des reflex numériques (DSLR - «et moi aussi»). Je sais que vous pouvez créer cet effet avec Photoshop, après coup; mais avoir un contrôle créatif sur cet effet spécial le rend passionnant car vous exécutez ce miracle photo au moment précis où vous appuyez sur le déclencheur.


Fantôme. C'est ainsi que s'appelle cet effet spécial; accompli en utilisant la fonction d'exposition multiple de votre reflex, mais avec une simple torsion pour assurer une exposition correcte du film. La procédure détaillée dans cet article est différente des instructions de votre manuel SLR. Les images fantômes sont parfaites pour les images impliquant des sujets en mouvement, prises lorsque l'appareil photo et l'arrière-plan sont stables (immobiles) et que les sujets se déplacent à travers, autour ou à travers le cadre. J'ai eu beaucoup de succès en utilisant cet effet en photographiant des personnes se déplaçant sur un site historique ou des enfants alors qu'ils se promènent sur des rochers. J'ai également utilisé cet effet pour les mariages et les séances de sport.


Exemple: sur une photographie de mariage, le marié était immobile au pied des marches de pierre d'une demeure historique, sa main tendue vers son épouse, qui descendait lentement les marches vers son marié. Mes six clics délibérés de l'obturateur ont créé une image aérienne et surréaliste du couple de mariage. Je vous invite à visiter Freestylephotoshoot.


Selon la vitesse des sujets en mouvement, l'obturateur peut être maintenu enfoncé en mode de tir rapide ou chaque exposition peut être méticuleusement chorégraphiée: 1) chaque sujet délibérément positionné dans le cadre, 2) un `` clic '' de l'obturateur, et <br > 3) répétez les étapes 1 et 2 jusqu'au nombre total d'expositions multiples que vous avez défini dans votre appareil photo.


Alors, quels sont les mécanismes de cette prise de vue «à travers l'objectif» pour obtenir l'effet fantôme?


1. Stabilisez l'appareil photo - il est préférable d'utiliser un trépied, une surface stable est une deuxième option ou une main ferme en dernier recours;

2. Réglez le nombre d'expositions multiples dont vous avez besoin pour le cadre sur (N) - généralement de 1 à 9;

3. Pour le rouleau de film de votre SLR, déterminez la vitesse du film (S);

4. Réinitialisez la vitesse du film de l'appareil photo (Oui, vous pouvez remplacer le paramètre) sur (N × S) ou, si ce n'est pas une correspondance exacte, réglez-la sur la vitesse absolue la plus proche ((N × S) ± réglage);

5. Prenez votre photo en enfonçant le déclencheur pour un décompte total égal au nombre d'expositions de l'appareil photo que vous avez défini à l'étape «2».

      Exemple:

       1. Vous voulez 6 expositions sur le cadre (N = 6), réglez donc le nombre d'expositions multiples sur «6»;

       2. Vous avez déterminé que la vitesse du film est de 200 (S = 200);

       3. Réinitialisez la vitesse du film de la caméra sur «1200» (= 200 × 6);

       4. Appuyez 6 fois sur le déclencheur (pour 6 expositions).


N'OUBLIEZ PAS: vérifiez et réinitialisez la vitesse du film SLR et le nombre d'expositions à leurs réglages d'origine avant de continuer avec votre prochaine photo. Certains reflex rétablissent automatiquement le nombre d'expositions à «1» avant de faire passer le film à l'image suivante. Il vaut toujours mieux vérifier cela.


Il n'y a pas d'instructions spéciales pour développer votre film. Un développement normal à la vitesse nominale du film garantira que l'image est correctement exposée et développée - simple et belle. C'est de l'art photo!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire