mardi 16 juin 2020

Des vêtements ornent la danse


Les costumes éblouissants du Spectacle du Nouvel An chinois de NTDTV font autant partie de chaque danse que les mouvements de danse eux-mêmes. Ils sont, à bien des égards, la palette sur laquelle la danse est exécutée. Vêtements, cheveux, couleurs, voilà ce qui nous transporte dans la Terre divine de la Chine ancienne. Visitez https://www.clandestinechic.com/





Les concepteurs de garde-robe du Spectacular se sont efforcés de créer le bon effet. Un costume commence par un concept de la danse. La danse peut avoir une histoire puissante ou se retrouver dans une dynastie spécifique. Les designers se penchent sur les peintures, les fresques et même les statues pour trouver le bon look. Les accessoires entrent alors dans la conception - cheveux, chaussures, chapeaux, ceintures. Viennent ensuite les croquis. Les concepteurs doivent considérer non seulement l'apparence d'une tenue, mais aussi sa flexibilité pour les mouvements de danse et si elle est suffisamment durable pour résister à plus de quatre-vingt performances.

Ensuite, le croquis va à l'atelier de couture. Ici, les fabricants de vêtements sélectionnent juste le bon tissu, font le motif et produisent un échantillon. Si ce n'est pas juste, tout le processus recommence. Si l'échantillon est approuvé, la tâche de confection des vêtements commence. Multipliez cela d'innombrables fois. Une seule danse du Spectacular de cette année, le drame dansé du général Yue Fei, a nécessité plus de 100 costumes et accessoires.

Pour Amy Lee, la créatrice principale de New York, cet effort en vaut la peine. «Quand je suis arrivé aux États-Unis, j'ai vu qu'il était très difficile de trouver une expression de la culture traditionnelle chinoise. Grâce à ce spectacle, je vois l'espoir de pouvoir préserver ma culture au profit de ma fille et de la prochaine génération. »

Mme Lee travaille dans l'industrie de la mode depuis plus de vingt ans. Elle était professeur de design de mode et d'histoire de la mode en Chine. Bien que ses costumes s'inspirent de différentes dynasties et régions ethniques, sa dynastie préférée est la Tang. Elle dit que la dynastie Tang reflète le zénith de la culture chinoise - artistiquement, économiquement et politiquement. Pendant ce temps, la Chine était très ouverte d'esprit. Prospère et paisible, la dynastie Tang a puisé dans les influences de l'Inde, du Moyen-Orient et de l'Europe.

Selon Mme Lee, tout cela se reflète dans les vêtements. «Les vêtements étaient riches et confiants. Ils étaient édifiants », a-t-elle déclaré. «Les femmes portaient de grandes manches ouvertes, parfois jusqu'à deux pieds et demi de large. Ils portaient des matériaux transparents et des robes à taille haute décorées de grandes fleurs ouvertes. »

Chaque dynastie avait ses propres caractéristiques qui se reflétaient également dans les vêtements. En général, Mme Lee dit que tout se trouve dans les vêtements, même la morale et les valeurs des anciens. «Les vêtements ne sont pas seulement un moyen de couvrir le corps. Cela reflète également les pensées, la culture et le respect des dieux. »

Mme Lee et son équipe utilisent la conception de costumes pour faire vivre la culture chinoise ancienne aujourd'hui, pour aider le public à comprendre que la culture chinoise traditionnelle a beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. Mme Lee sait que grâce à ses efforts avec NTDTV, ces aspects positifs de la Chine ancienne ne seront pas oubliés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire