dimanche 10 mai 2020

Utilisation efficace de la photographie au flash


Avez-vous déjà mis votre flash en mode manuel? Avez-vous déjà activé manuellement le flash lorsque vous preniez une photo extérieure de jour? Pour beaucoup, la réponse aux deux questions est «non». Pour la plupart des photographes amateurs, le flash n'est qu'une solution pour prendre des photos lorsqu'il n'y a pas assez de lumière naturelle. Bien qu'il s'agisse d'une utilisation légitime de la photographie au flash, il existe bien d'autres façons d'utiliser efficacement le flash. Dans cet article, nous couvrirons les différents types de flashs disponibles, les différents scénarios dans lesquels ils peuvent être utilisés, les avantages de l'utilisation du flash pour obtenir de meilleures photos et les erreurs courantes que les gens font lorsqu'ils utilisent la photographie au flash.





Comme pour toute autre technologie, savoir comment elle fonctionne en arrière-plan et quelles sont vos options peut vous aider à mieux l'utiliser à votre avantage. La photographie au flash existe depuis plus de cent ans. Tout a commencé avec une technologie dangereuse et contrôlée manuellement qui utilisait une poudre allumée soit par le feu, soit par le courant électrique. Ces solutions de flash étaient à la fois dangereuses et difficiles à utiliser car le flash n'était pas automatiquement synchronisé avec l'obturateur de l'appareil photo. Les flashes modernes utilisent un tube de flash électronique synchronisé avec l'obturateur de l'appareil photo. Lorsque vous activez le flash, le photographe n'a pas à se soucier de la synchronisation du flash - l'appareil photo s'en charge automatiquement.

Il existe deux types de flashes: internes et externes. Le flash interne est intégré à votre appareil photo. Il peut être contrôlé via les menus de l'appareil photo. Certaines caméras bas de gamme permettent uniquement l'utilisation de leurs unités intégrées. Certains appareils photo bas de gamme et tous les appareils photo haut de gamme permettent également la fixation d'un flash externe. Les flashes externes sont soit fixés au corps de l'appareil photo via une fente coulissante dédiée, soit connectés à l'appareil photo à l'aide d'un câble. Ils varient en force - la quantité de lumière qu'ils peuvent générer pendant combien de temps - et en caractéristiques mécaniques - peuvent-ils être inclinés ou biaisés ou sont-ils fixés par rapport au corps de la caméra. Quel que soit le type de connexion, les flashes externes sont connectés électroniquement à l'appareil photo et synchronisés avec l'obturateur.

Lorsque vous réglez votre flash en mode automatique, l'appareil photo déclenche le flash dans les scénarios où la lumière n'est pas suffisante. Plusieurs fois, l'appareil photo émettra un mauvais jugement et déclenchera ou non le flash lorsque le contraire sera nécessaire. De plus, dans certains scénarios, l'appareil photo ne pourra pas dire que le déclenchement du flash se traduira en fait par une meilleure photo. Un problème lors de l'utilisation d'un flash est les photos délavées. Lorsque le flash est trop fort ou que l'objet est trop près de l'appareil photo, le résultat est une photo délavée, il n'y a pas suffisamment de détails et l'objet semble trop blanc ou trop lumineux. Un autre problème est une photo avec trop de détails: dans certains scénarios, le flash peut créer des ombres et des lumières artificielles qui se traduisent par une photo qui comprend des détails exagérés par rapport à leur apparence dans la vie réelle. Par exemple, lorsque vous prenez une photo d'une personne âgée, les rides et les imperfections de la peau peuvent être bien pires qu'elles ne le sont réellement dans la vie réelle.

Il est important de connaître les limites du flash. N'importe quel flash a une certaine quantité de lumière qu'il peut générer. Habituellement, cette quantité peut être convertie en une plage efficace d'utilisation du flash. Lorsque vous essayez de prendre une photo avec l'objet trop loin - plus que la portée du flash - l'objet apparaît sombre. Lorsque vous essayez de prendre une photo avec l'objet trop près de l'appareil photo, l'objet sera délavé ou trop blanc. Il est important de connaître votre portée de flash et assurez-vous que votre objet se trouve dans cette portée.

Si vous devez prendre une photo avec vos objets hors de portée de votre flash, il est préférable de désactiver complètement le flash et d'utiliser un trépied avec une longue exposition. L'utilisation du flash dans de tels scénarios peut tromper l'appareil photo en réglant une vitesse d'obturation élevée, ce qui donne une photo plus sombre qu'une photo prise sans utiliser le flash du tout.

Dans certains scénarios, l'appareil photo ne déclenche pas automatiquement le flash, bien que l'utilisation du flash aurait entraîné une bien meilleure photo. Un de ces scénarios consiste à prendre une photo pendant la journée lorsque l'objet est ombré. Par exemple, si l'objet porte un chapeau, le chapeau peut bloquer la lumière du visage de l'objet ou lorsque l'objet est éclairé par le côté, le nez de l'objet peut bloquer la lumière créant une ombre. Dans de tels scénarios, le flash peut être réglé en mode «remplissage». Le flash sera déclenché pour remplir ces zones ombragées, mais il ne sera pas suffisamment puissant pour laver la photo.

Un autre scénario est lorsque le soleil est derrière l'objet. Un exemple est de prendre une photo sur la plage contre un coucher de soleil. S'il est pris sans flash d'appoint, le résultat sera très probablement une silhouette de l'objet. S'il est pris avec un flash d'appoint et l'objet à portée, le résultat sera une photo claire de l'objet contre un coucher de soleil.

En conclusion, votre flash peut être un excellent outil. Bien que pour beaucoup, l'utilisation du flash en mode automatique soit suffisante pour le photographe plus sophistiqué qui souhaite obtenir des photos de meilleure qualité, la compréhension et l'expérimentation du flash peuvent donner d'excellents résultats. Le respect de quelques règles simples, telles que la vérification de la portée des objets dans le flash et l'utilisation du flash d'appoint lorsque des ombres peuvent apparaître sur les objets, sont faciles et améliorent considérablement vos photos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire